Ce chapitre présente de manière alphabétique tous les termes et concepts essentiels afin de garantir la clarté et l’absence d’ambiguïté dans ce protocole.
Le schéma ci-dessous illustre en détail le trajet de progression des brevets (un brevet de niveau supérieur ne peut être obtenu sans avoir préalablement obtenu le brevet de niveau inférieur requis). Cette progression reflète l’évolution croissante des niveaux d’expérience, de compétences et de prérogatives de l’apnéiste titulaire du brevet.
L’objectif de ces tableaux est d’établir un cadre sécuritaire pour toutes les plongées. Ils sont axés sur le principe du binôme, que ce soit en profondeur (fosse ou milieu naturel) ou en piscine.
Ils définissent des distances en mètres ou des durées maximales que deux apnéistes peuvent parcourir selon leurs brevets respectifs.
Les profondeurs, distances et durées maximales doivent être considérées dans le cadre d’une progression graduelle de l’apnéiste, conformément à l’appréciation de son instructeur. En l’absence d’un instructeur, il incombe aux binômes de respecter ces limites.
La mention « No Limit » indique qu’aucune limite n’est imposée, mais il revient aux membres du binôme de s’en tenir à des performances en accord avec leurs compétences et capacités du moment.
Restriction : Les initiations ne sont autorisées ni en fosse, ni en milieu naturel.
| Profondeurs maximales en fosse et milieu naturel | NB / Discovery | A1 | A2 | A3 | Instructeur (I1 -> I3) |
|---|---|---|---|---|---|
| NB / Discovery | - | - | - | - | Appréciation de l’Instructeur |
| A1 | - | - | - | 15 m | |
| A2 | - | - | 15 m [1] | 20 m | |
| A3 | - | 15 m | 20 m | No Limit | |
| Instructeur (I1 -> I3) | Appréciation de l’Instructeur | ||||
[1] Deux apnéistes A2 ne peuvent plonger ensemble qu’après avoir tous deux effectué 6 plongées encadrées par un A3 minimum et en ayant tous deux 18 ans.
| Distance maximale en dynamique | Initiation | NB | Discovery / A1 | A2 | A3 | Instructeur (I1 -> I3) |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Initiation | - | - | - | - | Appréciation de l’Instructeur | |
| NB | - | - | - | - | 50 | |
| Discovery / A1 | - | - | - | - | 50 | |
| A2 | - | - | - | 50 | 75 | |
| A3 | 50 | 50 | 75 | No Limit | ||
| Instructeur (I1 -> I3) | Appréciation de l’Instructeur | |||||
| Durée maximale en statique | Initiation | NB | Discovery / A1 | A2 | A3 | Instructeur (I1 -> I3) |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Initiation | - | - | - | - | Appréciation de l’Instructeur | |
| NB | - | - | - | - | 2 ’ | |
| Discovery / A1 | - | - | - | - | 3 ’ | |
| A2 | - | - | - | 4 ’ | 5 ’ | |
| A3 | 2 ’ | 3 ’ | 5 ’ | No Limit | ||
| Instructeur (I1 -> I3) | Appréciation de l’Instructeur | |||||
Tout candidat à l’obtention d’un brevet délivré dans le cadre du présent protocole doit remplir les critères suivants :
Tout encadrant, qu’il soit instructeur ou non, participant activement à une formation, une validation et/ ou un encadrement, doit remplir les critères suivants :
L’instructeur veillera à conserver le questionnaire théorique du candidat et le tiendra à disposition du Comité de l’Enseignement.
L’évaluation des compétences pratiques est réalisée de manière continue, tout au long des sessions de formation, en fonction des capacités et du rythme de progression du candidat appréciées par l’instructeur en charge.
L’Instructeur évalue les limites de performances du candidat tout en respectant ses capacités et sa sécurité, en instaurant une progressivité dans les performances.
L’acquisition des compétences au sein d’une même famille (piscine ou profondeur) peut être réalisée dans n’importe quel ordre dans le respect des capacités du candidat et du principe de progressivité, sauf indication contraire explicite dans le présent protocole.
L’évaluation de toute compétence comprend des critères objectifs de réussite spécifiques à un brevet donné, tels que notamment la durée, la distance, la profondeur.
En plus de ces critères, pour la validation d’une compétence, l’instructeur appréciera si celle-ci est maîtrisée par le candidat.
C’est-à-dire qu’il la réalise :
L’évaluation de plusieurs compétences peut se faire au cours d’une même session à l’appréciation de l’Instructeur responsable de la validation et des capacités du candidat.
L’Instructeur responsable peut adapter l’ordre d’évaluation des compétences selon son appréciation des circonstances et de la composition de son groupe de candidats, tant que celui-ci respecte les obligations du présent protocole.
L’Instructeur responsable observe l’exécution, par le candidat, de la compétence, qu’elle soit pratique, d’encadrement ou de formation, sans intervenir, sauf en cas de mise en danger des participants ou d’erreurs importantes.
La validation d’une compétence sera consignée sur la carte de préparation et signée par l’instructeur l’ayant approuvée. Les candidats doivent se présenter aux sessions, munis de leur carte de préparation. Ils sont également munis de leur carnet de plongées, qu’ils compléteront pour les compétences qu’ils auront effectuées et réussies.
A la fin de la session durant laquelle une ou plusieurs compétences sont évaluées, un debriefing complet est réalisé en privé, au terme duquel la ou les compétences du candidat sera/seront validées ou non. Ce débriefing est un moment privilégié permettant l’échange entre l’instructeur et le candidat sur leur appréciation respective de l’acquisition des compétences.
En cas d’échec sur une compétence, le candidat est tenu de la repasser lors d’une session organisée ultérieurement, sauf s’il s’agit d’une compétence pratique, laquelle peut être à nouveau exécutée le jour-même.
Pour les performances exigées en profondeur, les limites peuvent être diminuées de 10 % si la température de l’eau en surface est en dessous de 15 ° celsius.
Le calcul des certifications de compétences pratiques qu’un candidat instructeur I2 ou I3 doit justifier s’effectue de la manière suivante :
Ainsi, pour un même apnéiste évalué dans le cadre d’un brevet spécifique, 2 certifications seront comptabilisées si, au minimum, une compétence en piscine et une compétence en profondeur ont été validées.
Le carnet de plongées indiquera la validation des compétences, le nom des apnéistes évalués, la date d’évaluation, ainsi que le brevet visé.
Le brevet A1 est un brevet d’initiation centré sur les fondamentaux et la sécurité. Le titulaire du brevet de niveau A1 a développé une compréhension globale des principes de base de l’apnée, y compris les techniques essentielles telles que l’immersion, la rétention de la respiration, la propulsion, la gestion de l’effort et l’émersion. Il est capable de les mettre en œuvre de manière autonome et en toute sécurité.
Ce brevet comprend à la fois une composante en piscine et une composante en profondeur. Pour les candidats qui ne désirent pas ou ne peuvent pas s’immerger en profondeur pour diverses raisons, un brevet spécifique en piscine, nommé « Discovery », a été établi. Se référer au point « Dispositions relatives au brevet Discovery »[1] pour en connaître toutes les modalités.
En piscine (statique et dynamique) ainsi qu’en profondeur, un apnéiste de niveau A1 peut plonger avec un apnéiste de niveau A3 et supérieur dans le respect des limites décrites dans le tableau « Qui plonge avec qui ».
En profondeur, la restriction suivante s’appliquera également :
Un apnéiste peut candidater au brevet A1 lorsque, en plus des conditions générales d’admissibilité à tous les brevets[2], les conditions suivantes sont remplies :
Un apnéiste obtient le brevet A1 lorsque, en plus des modalités d’obtention communes à tous les brevets [3], toutes les conditions suivantes sont remplies :
La formation menant à l’obtention des brevets A1 et Discovery comporte trois parties explicitées ci-après.
Chaque session de formation est supervisée et dirigée par un instructeur qui assume la responsabilité de mener à bien le cours et de valider les compétences des candidats. Sa présence est obligatoire même s’il est assisté par des apnéistes de niveau A3.
La formation pratique en profondeur ainsi que la validation des compétences qui en découlent ne pourra commencer qu’après la validation de la formation théorique, ainsi que la validation des compétences en piscine.
La validation des compétences en profondeur devant être réalisées en fosses ou en milieu naturel d’une profondeur de 10 m minimum.
La formation théorique est validée par un examen final qui possède les caractéristiques suivantes :
Pour l’obtention du brevet A1 ou Discovery, le candidat doit acquérir les connaissances suivantes :
Pour l’obtention du brevet A1 ou Discovery, le candidat doit acquérir les compétences et capacités suivantes et démontrer les réaliser en confort.
Pour l’obtention du brevet A1, le candidat doit acquérir les compétences et capacités suivantes et démontrer les réaliser en confort.
Le brevet Discovery offre une alternative pour ceux qui préfèrent ou ne peuvent pas s’immerger en profondeur.[5]
Toutes les dispositions du protocole A1 s’appliquent intégralement au brevet Discovery, à l’exception des composantes suivantes : la formation pratique et la validation des compétences en profondeur .
Il est important de préciser :
Breveté ».
Si l’apnéiste possède un brevet Discovery homologué, seules sont requises la formation pratique et la validation des compétences en profondeur dans la limite des 3 ans de validité mentionnés dans « Modalités d’obtention communes à tous les brevets ».[6]
Le brevet A2 est un brevet avancé basé sur l’autonomie et une connaissance plus approfondie de l’apnée. Le titulaire du brevet de niveau A2 peut plonger de manière autonome avec un binôme de même niveau ou supérieur tout en étant capable de garantir sa sécurité de manière efficace dans le respect des prérogatives de chacun.
En piscine (statique et dynamique) ainsi qu’en profondeur, un apnéiste de niveau A2 peut plonger avec un apnéiste de niveau
A2 et supérieur dans le respect des limites décrites dans le tableau « Qui plonge avec qui ».
Un apnéiste peut candidater au brevet A2 lorsque, en plus des conditions générales d’admissibilité à tous les brevets 7 , les conditions suivantes sont remplies :
Un apnéiste obtient le brevet A2 lorsque, en plus des modalités d’obtention communes à tous les brevets 8 , toutes les conditions suivantes sont remplies :
La formation menant à l’obtention du brevet A2 comporte quatre parties explicitées ci-après.
Chaque session de formation est supervisée et dirigée par un instructeur qui assume la responsabilité de mener à bien le cours et de valider les compétences des candidats. Sa présence est obligatoire même s’il est assisté par des apnéistes de niveau A3.
La validation des compétences en profondeur devant être réalisées en fosses ou en milieu naturel d’une profondeur de 20 m minimum.
Organisation de l’examen théorique :
Pour l’obtention du brevet A2, le candidat doit acquérir les connaissances suivantes :
Pour l’obtention du brevet A2, le candidat doit acquérir les compétences et capacités suivantes et démontrer les réaliser en confort.
Ajustement du lestage : ajuster son lest de manière adéquate pour atteindre l’horizontalité en dynamique.
Pour l’obtention du brevet A2, le candidat doit acquérir les compétences et capacités suivantes et démontrer les réaliser en confort.
Le brevet A3 est un brevet de niveau « expert ». Le titulaire de ce brevet possède de solides connaissances, compétences et expérience pour pratiquer l’apnée en toute sécurité, progresser et encadrer des entraînements ainsi que des sorties, dans le respect des prérogatives de chacun.
L’apnéiste de niveau A3 est habilité à :
Un apnéiste peut candidater au brevet A3 lorsque, en plus des conditions générales d’admissibilité à tous les brevets, les conditions suivantes sont remplies :
Un apnéiste obtient le brevet A3 lorsque, en plus des modalités d’obtention communes à tous les brevets, toutes les conditions suivantes sont remplies :
La formation menant à l’obtention du brevet A3 comporte quatre parties explicitées ci-après.
La formation est effectuée et dirigée par un instructeur, dans le but de mener à bien le cours et de valider les compétences des candidats. Si celui-ci est un I1, cette formation sera supervisée dans sa globalité par un Instructeur I2 ou I3.
Il est recommandé de respecter l’ordre ci-dessous, mais l’instructeur responsable peut l’adapter selon son appréciation des circonstances et de la composition de son groupe de candidats.
Lorsque l’instructeur responsable de la formation a validé l’acquisition de toutes les compétences des parties ci-dessus, avant de présenter son candidat pour la validation des compétences d’encadrement en milieu naturel, il devra démontrer sa capacité à encadrer des A1 et/ou des A2 en piscine.
Pour ce faire, le candidat prendra en charge entièrement un entraînement piscine des apnéistes brevetés A1 et / ou A2 :
L’entraînement sera :
Lorsque l’instructeur responsable de la formation a validé l’acquisition de toutes les compétences des parties ci-dessus, avant l’obtention du brevet, le candidat devra encore démontrer sa capacité à encadrer des A1 et/ou des A2 en situation réelle.
Pour ce faire, le candidat prendra en charge entièrement une plongée avec des apnéistes brevetés A1 et/ou A2 :
La plongée sera :
Pour l’obtention du brevet A3, le candidat doit acquérir les connaissances suivantes :
Pour l’obtention du brevet A3, et ce, avant la sortie d’encadrement de fin de formation, le candidat doit acquérir les compétences suivantes et démontrer être capable de les réaliser en confort et maîtrise :
œuvre du protocole de sauvetage complet (ramener au bord appel aux secours, gestion des secours, gestion du syncopé).
Le candidat doit démontrer sa capacité à réaliser l’ensemble du protocole de manière efficace.
Pour l’obtention du brevet A3, et ce, avant d’effectuer la sortie d’encadrement, le candidat doit acquérir les compétences et capacités suivantes et être capable de les réaliser en confort et maîtrise :
Le brevet I1 marque une étape essentielle entre la pratique personnelle ou l’encadrement de l’apnée et la formation d’apnéistes en club. L’Instructeur I1, grâce à son expérience et ses compétences pédagogiques, guide la progression de ses élèves jusqu’à leur certification, dans le respect de ses prérogatives. Il s’assure également de promouvoir une culture de sécurité dans la pratique de l’apnée au sein du club.
L’Instructeur de niveau I1 est habilité à :
Un apnéiste peut candidater au brevet I1 lorsque, en plus des conditions générales d’admissibilité à tous les brevets décrites à la section 1.4.1 de ce protocole, les conditions suivantes sont remplies :
Un apnéiste obtient le brevet I1 lorsque, en plus des modalités d’obtention communes à tous les brevets, décrites à la section
1.4.3 de ce protocole, toutes les conditions suivantes sont remplies :
Pour la supervision globale, la délégation et l’organisation des compétences pratiques, consulter la section 1.5.1 des « Dispositions communes aux brevets d’instructeurs ».
La formation théorique comprend trois modules indépendants pouvant être organisés séparément:
La formation théorique d’un candidat Instructeur nécessite sa participation à un module de formation à la pédagogie et un module avancé sur l’administration.
Le module de formation à la pédagogie, organisé par le Comité de l’Enseignement, a pour objectif de développer les compétences requises pour transmettre efficacement savoirs et aptitudes en tant que formateur d’apnéistes.
Ce module est validé ultérieurement par l’animation d’une séance de cours théorique supervisée, d’une durée minimale de
1h30, dispensée à des candidats de niveaux A1-Discovery, A2 ou A3.
Le candidat-instructeur I1 devra démontrer une maîtrise parfaite de la théorie couverte par l’ensemble des brevets « A » dont il a déjà suivi les cours. A ce titre, si nécessaire, il les relira avant le module théorique qui se présentera comme un module de révision.
Le module théorique prendra la forme :
Au terme du module, l’élève remplira un questionnaire de 40 questions préalablement validées par le Comité de l’Enseignement.
Le seuil de réussite est fixé à 80 %. Entre 70 % et 80 %, le candidat peut passer un rattrapage oral. Moins de 70 %, il doit repasser un test dont les modalités seront définies par l’instructeur.
Les tests corrigés et signés par les élèves et l’instructeur seront archivés au sein du club auquel appartient le responsable de formation et mis à disposition du Comité de l’Enseignement à sa demande.
Le module sur l’administration aborde les aspects suivants :
Le candidat doit valider et maîtriser les capacités techniques suivantes :
L’ensemble de ces compétences sont pratiquées en milieu naturel.
Le candidat doit valider en maîtrise les capacités techniques suivantes :
Le candidat doit réussir au moins 2 des 3 compétences ci-dessous :
Le candidat doit :
L’ensemble de ces compétences sont pratiquées en milieu naturel.
Le candidat doit :
Le candidat organise de bout en bout une sortie CAL sous la supervision de son responsable de formation.
Au cours de cette sortie, après accord du responsable de formation et du REA, il pourra cumuler l’organisation et la validation de compétences individuelles ainsi que d’une compétence de formateur en profondeur.
Le brevet I2 représente un niveau avancé pour les Instructeurs d’apnée, attestant d’une expérience significative. En tant que tel, l’Instructeur I2 est membre de droit du Comité de l’Enseignement et bénéficie de prérogatives étendues relatives, entre autres,
à la formation et l’évaluation des élèves.
Bénéficiant des prérogatives de l’Instructeur I1, l’Instructeur de niveau I2 est également habilité à :
Un apnéiste peut candidater au brevet I2 lorsque, en plus des conditions générales d’admissibilité à tous les brevets décrites à la section 1.4.1 de ce protocole, les conditions suivantes sont remplies :
Un apnéiste obtient le brevet I2 lorsque, en plus des modalités d’obtention communes à tous les brevets, décrites à la section 1.4.3, toutes les conditions suivantes sont remplies :
Pour la supervision globale, la délégation et l’organisation des compétences pratiques, consulter la section 1.5.1 des
« Dispositions communes aux brevets d’instructeurs ».
Ce module se déroulera et sera validé dans les mêmes conditions et selon les mêmes modalités que celles exposées à la section 5.5.1 relative à la formation théorique et 5.6.2
L’élève devra démontrer une maîtrise parfaite de la théorie couverte par l’ensemble des brevets « A » dont il a déjà suivi les cours.
A ce titre, si nécessaire, il les relira avant le module théorique qui se présentera comme un module de révision.
La formation théorique permettra outre, une révision et actualisation des connaissances mais également aborder des sujets plus avancés approuvés par le Comité de l’Enseignement.
Le module sera validé au moyen d’un questionnaire de 40 questions à remplir par l’élève.
Le candidat doit valider et maîtriser les capacités techniques suivantes :
L’ensemble de ces compétences sont pratiquées en milieu naturel.
Le candidat doit valider en maîtrise les capacités techniques suivantes :
Le candidat doit réussir au moins 2 des 3 compétences ci-dessous :
Le brevet I3 correspond au plus haut niveau de brevet d’Instructeur, faisant de son titulaire un formateur d’Instructeurs, fort d’une expérience solide dans la pratique et l’enseignement de l’apnée. Membre du Comité de l’Enseignement, il participe à l’élaboration des normes et l’évolution de l’enseignement au sein de la LIFRAS.
Bénéficiant des prérogatives des Instructeurs I1 et I2, l’Instructeur de niveau I3 est également habilité à :
Un apnéiste peut se porter candidat au brevet I3 lorsque, en plus des conditions générales d’admissibilité à tous les brevets décrites à la section 1.4.1 de ce protocole, les conditions suivantes sont remplies :
Un apnéiste obtient le brevet I3 lorsque, en plus des modalités d’obtention communes à tous les brevets, décrites à la section 1.4.3 de ce protocole, toutes les conditions suivantes sont remplies :
Pour la supervision globale, la délégation et l’organisation des compétences pratiques, consulter la section 1.5.1 des « Dispositions communes aux brevets d’instructeurs ».
Le candidat doit valider et maîtriser les capacités techniques suivantes :
L’ensemble de ces compétences sont pratiquées en milieu naturel.
Le candidat doit valider en maîtrise les capacités techniques suivantes :
Le candidat doit proposer une contribution tangible et significative à destination de A3 et/ou d’instructeurs, laquelle sera préalablement validée par le Comité de l’Enseignement. Cette contribution peut prendre diverses formes, à titre d’exemple non limitatif :
Le REA peut préciser les modalités de mise en œuvre de cette contribution si nécessaire, tout en justifiant ses exigences auprès du candidat.
La contribution sera évaluée par le Comité de l’Enseignement.
Le responsable de la formation, assisté si besoin par d’autres instructeurs volontaires, peut soutenir le candidat dans sa démarche. Toutefois, le candidat reste pleinement responsable de la préparation et de la réalisation de cette contribution.
Tous les documents élaborés dans le cadre de cette contribution doivent être transmis au REA pour archivage et mis à la disposition des membres du Comité de l’Enseignement.